Criar um Site Grátis Fantástico
La Randonnée streaming regarder en ligne avec sous-titres anglais 1440

De croix en châteaux, sur les pas des Templiers

Une randonnée Lamaids créée le dimanche 02 juillet 2017 par randonnee03410. MAJ. mercredi 12 juillet 2017

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises. rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Durée moyenne: 6h20 [?]

Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables.

Distance : 21.11km
Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif : 114m
Point haut : 502m
Point bas : 437m

Difficulté : Difficile
Retour point de départ : Oui
A pied
Commune : Lamaids (03380)
Départ : N 46.303106° / E 2.430962°

Carte IGN (cliquez-ici pour commander ). Ref. 2328E

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe sur le parking de l'église Templière de Lamaids .

(D/A ) Dos à l'église, prendre en face la Rue des Commanderies. À la croix, tourner à droite dans la Rue des Templiers.

(1 ) Arrivé au bout de la rue, prendre à droite la Rue des Granges. Traverser la route goudronnée et effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin des Étangs. Passer au-dessus de la 4 voies. Ignorer un chemin arrivant de la gauche, tourner à gauche et ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche.

(2 ) Une vingtaine de mètres après le chemin qui part à gauche, prendre la belle piste qui part sur la droite en légère montée.

(3 ) Traverser la route goudronnée et continuer sur la piste qui part en biais à droite. Continuer ce bon chemin en ignorant les sentiers à droite et à gauche. À la cote 478, ignorer le chemin venant de la droite et continuer tout droit vers des granges (le revêtement devient alors goudron).

(4 ) Tout de suite après la deuxième bâtisse, prendre complètement à gauche la piste goudronnée sur une centaine de mètres. Tourner à droite et suivre le bon chemin qui mène au village du Breuil. Le traverser en continuant sur la route goudronnée

(5 ) Environ 400m après le village, quand la route tourne à droite, prendre complètement sur la gauche le bon chemin empierré. Continuer sur cette piste bien marquée jusqu'au Fressineau. Aux maisons, tourner à droite et arriver devant le château classé du XVe siècle.

(6 ) Continuer sur la route (Nord-Ouest). Après environ 200m, juste avant les dernières maisons, prendre la piste à gauche. Continuer ce chemin bien marqué, en ignorant les sentiers à droite et à gauche, jusqu'à la route goudronnée.

(7 ) Prendre la route par la droite et passer sous la 4 voies. Contourner le rond-point et entrer en face dans le village de Nouhant. Poursuivre tout droit jusqu'à l'église.

(8 ) Contourner l'église par la gauche, traverser le bourg en direction du cimetière (fléché et visible au loin). Juste avant le pont sur le ruisseau, prendre la belle piste sur la gauche jusqu'à la route goudronnée.

(9 ) Emprunter à droite une route goudronnée en direction du village du Montgiraud. Suivre cette route sur environ 650m.

(10 ) Juste avant le petit pont sur le ruisseau, prendre la piste sur la gauche. Traverser la route goudronnée et continuer en face sur 250m.

(11 ) À la patte d'oie, prendre à gauche. Traverser une route goudronnée et continuer en face en direction du village le Magdelon. Ignorer les chemins à droite et à gauche, jusqu'à arriver à une route goudronnée.

(12 ) Entrer dans le village en prenant cette route goudronnée par la droite. Après deux maisons à droite, continuer en appuyant à droite en direction du village l'Âge Grillon. Le traverser et continuer au Nord-Ouest.

(13 ) Arrivé au Bois de la Chantignolle, prendre la piste à droite. Passer sur la chaussée d'un étang et continuer jusqu'au Château de Bellefaye.

(14 ) Continuer la piste au milieu des bâtiments abandonnés et aller jusqu'à la route goudronnée. Suivre cette route à gauche et aller jusqu'à la chapelle.

(15 ) Devant la chapelle, prendre à droite et suivre la route goudronnée.

(16 ) Au croisement avec la Route de Nouhant, prendre la belle piste en face. Ignorer les départs sur les côtés.

(17 ) Quand le chemin arrive à un carrefour de routes goudronnées, prendre celle en face (Est-Nord-Est). Cette route se transforme en piste à la ferme de la Sagne du Bourgnon. continuer tout droit jusqu'à rencontrer une autre route goudronnée.

(18 ) Prendre la route goudronnée par la droite et rejoindre l'église de Lamaids (D/A ).

Points de passage :
6. km 6.11 - alt. 448m - Château du Fressineau
7. km 7.25 - alt. 447m - Carrefour
8. km 8.42 - alt. 440m - Église de Nouhant
9. km 9.11 - alt. 447m - Carrefour (D66)
10. km 9.75 - alt. 443m - Bifurcation avant le pont
18. km 19.86 - alt. 493m - Carrefour
D/A. km 21.11 - alt. 498m - Parking de l'église de Lamaids

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander. 2328E .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité